Les correspondant de presse étaient sur les dents avec ces manifestations de la population jérémienne furieuse du départ de la compagnie responsable de la construction de la route Cayes-Jérémie. Il s’agit d’une compagnie brésilienne (OAS) qui a résilié son contrat pour des raisons encore non connues. Cependant les questions de dédommagement de riverains seraient à la base de cette décision.
La compagnie n’arrête pas de dédommager des gens ayant des propriétés dans des zones devant être traversées par la route tandis que l’Etat ne fait absolument rien à ce sujet. La compagnie brésilienne a donc décidé de faire ses bagages et la population qui ne l’entend pas de cette oreille, a gagné les rues.
Seulement une quarantaine de km auraient été réhabilités sur une longueur de plus de 80 km, selon les informations disponibles.
Les travaux de réfection de l’axe routier Jérémie / Cayes ont été entamés en 2009.
Vendredi, les manifestations reprenaient de plus bel et pour la première fois depuis leur début le mercredi précédent, on enregistrait un mort.
Une personne, qui répondrait au nom de Wilber Bien-Aimé (résident du quartier populaire de Sainte-Hélène), est décédée par balle le vendredi 30 novembre au centre-ville de Jérémie.
3 autres personnes ont été blessées et 1 maison saccagée.