A peine constituée, la commission protestante contre la dictature en Haïti (CPCDH) est déjà à pied d’œuvre.
De concert avec d’autres organisations de la société civile, la CPCDH projette une journée nationale de mobilisation pacifique contre la dictature, le 28 février 2021 prochain.
Selon le président de la conférence des pasteurs haitiens (COPAH) une des organisations du secteur protestant impliquées dans cette initiative, pasteur Ernst Pierre Vincent, d’intenses discussions sont en cours avec de nombreux secteurs dont des associations professionnelles, syndicales, des organismes de défense des droits humains et des organisations religieuses d’autres cultes en vue de renforcer cette démarche.
‘’Nous travaillons en étroite collaboration avec les églises protestantes de toutes les dénominations à travers le pays afin que le 28 février soit une journée nationale de mobilisation en faveur du respect de la constitution, de l’Etat de droit et de la démocratie, précise-t-il.’’
Il indique que le secteur protestant demeure cohérent et fidèle à ses prises de position antérieures, à savoir le mandat de monsieur Jovenel Moïse a expiré depuis le 7 février 2021 et qu’il devait s’en aller tout simplement sans avoir à enfoncer le pays davantage dans la crise.
‘’Au niveau du secteur protestant, nous ne comprenons toujours pas ce que fait M. Moïse au palais nation en dépit de l’expiration de son mandat depuis le 7 février 2021. Qui pis est, il continue de poser des actes portant gravement atteinte à l’indépendance de la magistrature et du pouvoir judiciaire en révoquant et remplaçant des juges de la Cour de Cassation, poursuit-il.
‘’La présence de M. Moïse au palais national après le 7 février 2021 constitue une violation grave de l’article 134-3 de la constitution qui interdit toute prolongation du mandat présidentiel, soutient pasteur Ernst Pierre Vincent.’’
La commission protestante contre la dictature en Haïti (CPCDH) a pour principale mission de travailler avec toutes les institutions religieuses et organisations de la société civile en vue de l’intensification de la mobilisation pacifique pour le respect de la constitution, particulièrement l’article 134-3.
La commission est appelée également à sensibiliser toutes les églises protestantes, à travers tout le pays, afin que les chrétiens, citoyens haïtiens à part entière, puissent s’engager résolument dans la lutte contre la dictature en Haïti.