20 novembre 2020
Manifestations antigouvernementales du 18 novembre 2020 : Le professionnalisme de la Police Nationale d’Haïti mis en doute
Vendredi 20 novembre 2020 ((rezonodwes.com))– La journée du 18 novembre 2020 est marquée dans plusieurs villes du pays par des manifestations contre l’insécurité grandissante et le pouvoir en place ;
La Fondasyon Je Klere (FJKL) note que ce mouvement de protestation a touché de nombreuses communes du pays : Cap-Haitien, Gonaïves, l’Estère, Saint-Marc, Delmas, Tabarre, Port-au-Prince, Cayes, Jérémie, Mirebalais, Jacmel… Le problème d’insécurité atteint donc l’ensemble du territoire national et les revendications du peuple haïtien contre le pouvoir gagnent du terrain.
La FJKL constate que, dans la région métropolitaine, la Police Nationale d’Haïti (PNH), a fait preuve d’un manque de professionnalisme criant.
La PNH a fait un usage abusif de la force.
Le bilan de la journée de manifestation en termes de ratio de blessés au niveau des membres des forces de l’ordre et des manifestants est concluant : La PNH ne considère plus le droit de manifester comme un droit démocratique. Elle prend position pour le pouvoir politique. Elle est donc politisée et n’agit pas comme un corps professionnel chargé de garantir l’exercice des droits démocratiques.
Bilan de la journée au niveau de la zone métropolitaine :
Au niveau des forces de l’ordre : Deux (2) agents du Corps d’Intervention du Maintien de l’Ordre (CIMO) blessés
Au niveau des manifestants :
• Mort : Un mort
Mackenson Duvivier, tué d’une balle à la tête dans la zone du Champ de Mars.
• Blessés : Huit blessés par balles soignés à l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (HUEH)
Ce bilan ne tient pas compte des cas de blessés par balle en caoutchouc qui ne se sont pas faits soigner dans les hôpitaux visités par la FJKL après la manifestation.