rhinews.com tiré du New York Times
Le président français a rendu hommage à Toussaint Louverture, le chef de la Révolution haïtienne, mais n’a rien dit sur les effets persistants du passé esclavagiste de la France.
PARIS, jeudi 27 avril 2023– Le président français est entré jeudi dans la prison froide de la montagne où Toussaint Louverture, un célèbre leader de la Révolution haïtienne, est mort il y a 220 ans après avoir été trompé, kidnappé et sécrété à travers un océan et dans l’arrière-pays français.
Debout dans l’armurerie, non loin de la cellule où Louverture a passé ses derniers jours, le président Emmanuel Macron a qualifié l’homme qui a pris la France après avoir été libéré de l’esclavage de héros incarnant les vraies valeurs des Lumières et de la Révolution française.
“Toussaint Louverture s’est efforcé de donner vie à la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen”, a déclaré M. Macron dans un discours prononcé à l’occasion du 175e anniversaire de l’abolition de l’esclavage en France. “Ce qui offrait la liberté, l’égalité, la fraternité à tous.”
C’était la première fois qu’un dirigeant français rendait officiellement hommage à Louverture dans la prison où il est mort, un geste fort d’un président déterminé à réconcilier la France d’aujourd’hui avec les ombres de son passé.
Mais l’effort intervient à un moment où les questions de race et d’histoire coloniale restent extrêmement tendues, et ce que M. Macron n’a pas dit a peut-être parlé plus fort que ce qu’il a fait.
Il a passé sous silence le racisme et l’oppression coloniale qui ont conduit à l’emprisonnement de Louverture et n’a rien dit sur les effets persistants du passé esclavagiste du pays. En particulier, il n’a pas mentionné la rançon que la France a extorquée à Haïti pour indemniser les anciens propriétaires d’esclaves et qui a entravé le développement économique d’Haïti pendant plus d’un siècle.
“Toussaint Louverture, c’est vrai, incarnait le côté le plus brillant de la Révolution française”, a déclaré Karfa Diallo, le fondateur de Mémoires et Partage, une organisation française qui milite pour une plus grande reconnaissance de l’esclavage et du passé colonial de la France.
Mais la France, a-t-il dit, ne peut pas “rendre hommage à Toussaint Louverture en ignorant les demandes de justice d’Haïti”.