L’institut International pour la démocratie et l’assistance électorale, IDEA International, a organisé mardi une rencontre entre les différents partis politiques, autour de la préparation de la loi électorale. 
L’objectif de cet atelier est de permettre aux partis politiques haïtiens de faire des propositions sur la prochaine loi devant présider à l’organisation des prochaines élections, a déclaré la directrice de Programme Haïti IDEA international, Marie Laurence Jocelyn Lassègue.


Mme Lassègue a jugé pertinent que les partis politiques puissant apporter leurs recommandations, en raison du rôle fondamental qu’ils jouent dans la réalisation des élections.
Ces recommandations doivent tenir compte des irrégularités que l’ancienne loi électorale avait causées lors des dernières élections, afin de les éviter à l’avenir.
« Il est essentiel que l’ensemble des partis s’assoient ensemble pour dire ce qu’il veulent », a soutenu Mme Lassègue.
Plusieurs représentants de partis politiques, notamment les partis Tèt Kale haïtien, RDNP, Libération, PNDPH ont applaudi la démarche de l’IDEA, qui, croient-ils, sera l’occasion de définir les règles du jeu lors des élections.
Toutefois, certains se disent préoccupés, face à certaines dérives qui ont eu lieu lors du déroulement des dernières élections.
Pour sa part, la secrétaire générale du Rassemblement des démocrates nationaux et progressistes (RDNP), Myrlande Manigat, croit important que des réformes se fassent au niveau de la loi électorale pour en avoir été victime lors des présidentielles de 2010-2011.
Aussi, elle appelle les partis politiques à être attentifs à toutes les étapes qui conduiront à la mise sur pied de la loi électorale.