VBI
Le policier Harold Jean et l’employé Simone Irilan condamnés à une année d’emprisonnement.
Le tribunal correctionnel a ordonné vendredi la libération de quatre des six employés de la PNH dont l’ex-responsable du Pénitencier national, l’inspecteur divisionnaire Victor Julien.


Les autres concernés par cette décision sont Valérie Elcéa, Roger Brutus et Daniel Romélus. Ils ont été libérés à l’audience en correctionnel. Ils ont pu rentrer chez eux le même jour. Le Ministère public, représenté par le commissaire du gouvernement Jacques Lafontant et son substitut Carlo St Phar, n’a trouvé aucune infraction contre eux et les a renvoyés hors des liens de la prévention suivant les prescrits de l’article 167 du code d’instruction criminelle.
S’agissant des cas du policier Harold Jean et de la comptable Simone Irilan, le juge de la police correctionnelle les a condamnés à une année d’emprisonnement pour abus de confiance aux termes de l’article 337 du code pénal. Toutefois ils peuvent bénéficier de la loi Lespinasse qui prend en compte le nombre de mois passés en détention.
L’un des avocats des condamnés Me Arnel Rémy dit réfléchir sur la possibilité d’interjeter appel du jugement rendu par le juge correctionnel. Il a un délai de 3 jours francs, selon la loi.
A noter que les employés étaient jugés pour détournement de fonds, abus de confiance et escroquerie au préjudice de la PNH. Ils ont été arrêtés le 3 Juin dernier suite à une enquête menée par le bureau des affaires financières et économiques (BAFE). C’était une affaire du ministère public contre eux et celui-ci avait cité la DGI représenté par l’Etat à comparaitre ainsi que la DAP PNH où les concernés étaient affectés.
L’audience correctionnelle ordinaire et publique était présidée par le juge de siège Jean Osner Petit Papa.
Vant Bef Info