GAZETTE-HAITI - Suite à différentes rencontres avec différents membres du ministère de la santé publique et de la population, le syndicat des travailleurs de l'hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti a décidé de lever le mot d’ordre de grève lancé en février dernier ce jeudi 31 mars 2022. Néanmoins, les syndicalistes affirment que bon nombre des revendications n’ont pas été satisfaites.



C’est désormais fait ! Les travailleurs de santé de l'hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti ont mis fin à la grève après une dernière rencontre entre les membres du syndicat et les autorités sanitaires. La nouvelle a été annoncée par la présidente du syndicat des travailleurs de santé de l'hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti, Evelyne Frémont en conférence de presse le jeudi 31 mars 2022.

« On s’est entretenu avec le ministre et le directeur général du MSPP. Ils nous ont clairement dit qu’il n’y a aucun moyen de satisfaire nos revendications », a informé la présidente du syndicat, Evelyne Frémont qui se dit stupéfaite, compte tenu du budget de fonctionnement du ministère.

La grève levée
Paradoxalement, la grève a été levée. « Pour nous, les membres du Syndicat des travailleurs de Santé de l’hôpital général, la grève est levée. Les activités ne peuvent pas reprendre à présent à cause du manque de velléités du gouvernement de fournir des matériels nécessaires capables de rehausser l’image de l’hôpital », indique Mme Frémont qui affirme laisser tomber la bataille pour une augmentation des frais alloués sur la carte de débit. « L’Hôpital ne peut pas être fermé à cause d’une carte de débit », dit-elle.

« L’ajustement de salaire est ce qui nous revient de droit », estime Evelyne Frémont, qui évoque la cherté de la vie pour montrer au gouvernement la nécessité de tout faire pour ajuster le salaire accordé aux travailleurs de santé de l’HUEH.

Les autorités du ministère de la santé publique et de la population ont clairement informé que l’ajustement de salaire ne dépend pas du ministère mais d’autres structures du gouvernement haïtien, selon la syndicaliste.

« Encore des promesses »

Lors de ces différentes réunions avec les autorités du ministère de la santé publique et de la population, Mme Evelyne Frémont informe que ces derniers ont promis d’entamer des travaux d’assainissement au sein de l’hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti et aussi l’arrivée de quelques matériels devant faciliter le bon fonctionnement de l’institution.

Un mois et 10 jours, c’est le temps qu’aura duré cette grève tenue pour exiger de meilleures conditions de travail pour les travailleurs de santé de l'HUEH et des équipements pour l’hôpital. La grève s'est terminée ce jeudi, alors qu’aucune amélioration des conditions et satisfaction des revendications n’ont été constatée.


Par : Daniel Zéphyr