Le représentant ai du secrétaire général des Nations Unies en Haïti, Nigel Fisher s'est déclaré vendredi encouragé par l’engagement pris par les présidents des deux branches du parlement, le sénateur Simon Dieuseul Desras et le député Jean Tolbert Alexis, de mettre sur pied dans moins d’une semaine, la commission bicamérale devant désigner les représentants du parlement au conseil électoral devant organiser les prochaines élections législatives et municipales.
Les deux présidents avaient publiquement affiché leurs désaccords sur la façon dont le parlement doit désigner ses représentants au Collège transitoire de gestion du conseil électoral permanent (CPCEP) notamment sur la mise en place de la commission.
Le député Jean Tolbert Alexis s'était même déclaré indigné de la leçon faite aux députés par le sénateur Desras qui avait, la veille, donné jusqu'au 7 février, à la chambre basse pour désigner ses membres appelés à faire partie de la commission bicamérale.
Desras avait particulièrement dénoncé le fait que la chambre ait désigné 9 membres au lieu de 3 (choisis par le sénat), au mépris du principe de parité établi préalablement.
Nigel Fisher a fait savoir vendredi que les deux hommes ont affiché leur ferme volonté de mettre sur pied la commission mixte après s’être entretenus avec lui. Il a placé sa rencontre avec les parlementaires dans le cadre d’une visite de courtoisie après avoir pris fonction comme chef de la mission ai des Nations Unies en Haïti.