Gazette Haïti
Au micro du journaliste Guerrier Henry à l’émission “Boukante lapawòl“ le chef du gang des 400 Mawozo, qui a kidnappé les prêtres et religieux ainsi que leurs proches, est clair: “Le plus important pour nous, ce sont les français”. Mais pourquoi? lui répond l’animateur, on ne peut plus surpris. “Parce que ce sont eux qui ont volé notre argent” a lâché Lanmò San Jou sèchement.


Il voulait sans doute faire référence à la dette de l’indépendance que l’ancien président Jean Pierre Boyer avait versée pour que la France reconnaisse l'indépendance de notre jeune République dans les années après l’Indépendance de 1804. Il accuse les français d’être les responsables des malheurs du pays. “ Se lekòl yo ki pi chè nan peyi a “ a renchéri le chef des 400 Mawozo, répondant ainsi à un commentaire de Guerrier Henry selon lequel les otages peuvent ne pas avoir la somme qu’ils exigent.
‘Lanmò San Jou’ dit attendre que le pouvoir, via le président Jovenel Moïse, prenne la décision qui s’impose pour faire libérer les otages dont les français parce que ces dernier sont sous sa responsabilité en Haïti. Il sait ce qu’il doit faire, a lancé le chef de gang menaçant de ne plus leur donner à manger à partir de ce soir (hier mardi), si rien n’est fait.
Durant toute l’interview, il a refusé de faire état du montant exigé pour mettre les otages en liberté.
Après le puissant chef de Gang de Grand Ravine, Ti Lapli, Lanmò San Jou est le deuxième à avoir revendiqué publiquement un cas de kidnapping dans la zone métropolitaine.