New-York, le 25 avril 2014. – (AHP) – Les pays d'Amérique latine et des Caraïbes qui ont des accords pétroliers avec le Venezuela, sont exposés à des degrés divers, si Caracas réduit ou annule son appui économique à ces nations dans le cadre de l’accord Petrocaribe, selon un rapport de l'agence de notation Moody's.
Selon ce rapport cité par Efe : Cuba, le Nicaragua et la Jamaïque sont les pays les «plus vulnérables », tandis que les moins exposés sont les Bahamas et le Honduras. Le rapport analyse l'impact potentiel de la crise au Venezuela sur les pays bénéficiaires de Petrocaribe.
Le Guatemala qui a refusé de faire partie de l'accord et la Bolivie, l'Argentine et le Paraguay, qui n'en font pas partie mais qui sont d'importants partenaires commerciaux de Caracas, sont également parmi les moins vulnérables.
Moody's a analysé la situation de chacun des pays de Petrocaribe, ainsi que sa dépendance des importations et des fournitures de pétrole en provenance du Venezuela.
L'agence de notation souligne que sa décision se base sur "les déséquilibres financiers de plus en plus insoutenables et un risque accru d'un effondrement économique et financier. "
Le document avertit que " si ces risques se matérialisent, certains partenaires commerciaux du Venezuela seront affectés. "
Petrocaribe, mis en place en 2005, prévoit la livraison de produits pétroliers du Venezuela à des conditions financières favorables aux pays partenaires.
Ses membres sont Antigua -et-Barbuda , Bahamas , Belize , Cuba , la Dominique, Grenade , Guyana, Haïti, Honduras , Jamaïque , Nicaragua , République dominicaine , Saint-Kitts- et-Nevis , Saint-Vincent- et-les Grenadines , Sainte-Lucie , Suriname et Venezuela. .