Dans le souci d'intégrer les médias dans la vulgarisation des problématiques liés à la protection de l'enfant, l'Institut du Bien-être Social et de Recherches (IBESR) et ses partenaires ont organisé, le vendredi 12 juin, une rencontre avec les patrons d'organe de presse. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la semaine consacrée à l'enfant, a constaté HPN.


« L'enjeu est de taille ! Assurer la protection des enfants dans le pays ne relève pas seulement de l'IBESR. Il faut que les citoyens changent de mentalité et de comportement et commencent à s'impliquer. Pour cela, l'aide des médias est cruciale », dit Mme Arielle Jeanty Villedrouin, Directrice générale de l'IBESR.
En 2015, la situation des enfants dans le pays reste critique et alarmante malgré les progrès constatés au niveau de l'adoption de plusieurs lois. « A date, Haïti compte 756 orphelinats, il existe encore beaucoup trop d'enfants dans les rues, sans oublier le phénomène d'enfants en domesticité et les enfants en prostitution », a déclaré la Directrice générale, avant d'ajouter: « Nous avons tous un seul destin, donc il faut protéger les enfants car d'eux, dépend la relève du pays ».
Pour l'IBESR, le meilleur canal dont on puisse disposer pour faire comprendre aux citoyens les actions nécessaires et les porter à se sentir concernés, ce sont les médias.
En cette semaine dédiée aux enfants, le message de l'IBESR est de lancer un appel à la cessation de toutes formes d'exploitation des enfants (domesticité, travaux forcés, prostitution). Martine Isaac