Plusieurs centaines de personnes auraient assisté à un défilé des hommes armés qui, depuis le lundi 12 Mars, se sont installés dans les locaux de la Délégation départementale du Nord, à l’entrée du Cap Haïtien. Défiant ainsi les rumeurs selon lesquelles une intervention de la police pour les déloger serait imminente. Pendant que se déroulait cette parade, le vendredi 23 mars, la ville aurait été survolée par un hélicoptère dans lequel se trouvait le ministre de l’intérieur, Mr Thierry Mayard-Paul.

Le Ministre de l’Intérieur et des collectivités territoriales se trouvait dans le Nord pour participer à un atelier sur les mesures à prendre en cas de séisme. Il devait avoir aussi une rencontre avec lesdits hommes armés.

Le Ministre a dû rebrousser chemin sans avoir pu rencontrer ce derniers qui maintiennent leur position à savoir la réhabilitation des anciennes forces armées d’Haïti et le paiement des fonds pension.

Apparemment sûrs d’eux-mêmes, ceux qui se réclament des anciennes Forces Armées d’Haïti ont affirmé qu’ils n’ont aucunement l’intention d’abandonner le bâtiment administratif où ils se sont installés.

Rappelons que jeudi, 22 mars, une lettre du ministre de la Justice et de la sécurité publique, Me Michel Bunache, demandait au chef de la police, Mr Mario Andresol, de prendre toutes les mesures qui s’avéreraient nécessaires pour déloger les intrus de tous les  bâtiments appartenant à l’ancienne armée et à l’Etat d’une façon générale.