Ayibopost.com
En 2013, ils étaient 20 000 Haïtiens selon l’économiste Harold Joseph Pierre qui a lui-même étudié l’économie à Pontificia Universidad Católica Madre y Maestra (PUCMM) en RD. Cette année, les étudiants haïtiens représentaient 70 % de l’ensemble des étudiants étrangers en RD et 40 % de l’ensemble des étudiants en Haïti. Quatre ans plus tard, un rapport de l’Observatoire binational sur la migration, l’éducation, l’environnement et le commerce (OBMEC) porte à 40 000 le nombre d’étudiants haïtiens dans les universités dominicaines.


Le transfert de capitaux depuis Haïti vers la république voisine pour les étudiants haïtiens s’en va grandissant. En moyenne, les parents haïtiens paient 220 millions de dollars américains par année pour financer les études de leurs enfants en République Dominicaine, selon le rapport de l’OBMEC.
La RD à défaut des Etats-Unis ou de la France
Le territoire voisin constitue une option par défaut pour de nombreux responsables de famille en Haïti. « Si les Haïtiens pouvaient envoyer leurs enfants étudier dans des pays comme la France, les Etats-Unis ou le Canada, ils le feraient. Les conditions économiques ne les permettent pas, voilà pourquoi ils font le choix de la RD », estime Harold Joseph Pierre.