GARR - Les gardes côtes américains ont rapatrié au Cap-Haïtien (Nord d'Haïti), le 12 juillet 2017, cent deux (102) ressortissants haïtiens qui avaient été arraisonnés à bord d'une embarcation de fortune. Ces migrants qui voyageaient de manière clandestine à destination des Etats-Unis, se trouvaient à environ 22 miles au sud de '' Great Inagua'', Bahamas, quand ils ont été interceptés, le 11 juillet écoulé, a appris le GARR.


Selon Jason Ryan, chef de la réponse pour le 7ème district de la garde côtière des Etats-Unis, ce genre de trajet est très dangereux pour les migrants haïtiens. Ces derniers ne font que mettre leur vie en péril lorsqu'ils consentent à quitter leur pays pour voyager dans de pareilles conditions, a-t-il déclaré.
Par ailleurs, il a souligné que la garde côtière américaine et ses agences partenaires continueront de maintenir une forte présence sur leur frontière maritime en vue d'empêcher aux migrants clandestins d'atteindre leur objectif.
Soulignons que depuis le début de l'année 2017, c'est le rapatriement le plus important de boat people haïtiens qui ait été réalisé par les gardes côtes américains.
Le GARR exhorte les ressortissants haïtiens à entreprendre les procédures régulières quand ils/elles envisagent de s'émigrer. Ce qui leur évitera de risquer leur vie dans des voyages clandestins et souvent incertains.
Il en profite pour appeler les autorités haïtiennes à travailler pour freiner la migration clandestine des haïtiens qui s'observe au quotidien dans le pays.