Le 11 janvier, le peuple américain a engagé 75,5 millions de dollars supplémentaires pour l'aide au développement à Haïti. L'accord entre le gouvernement américain, par l'intermédiaire de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), et le gouvernement d'Haïti, par le biais du Ministère de la planification et de la coopération externe, améliorera les résultats de développement à travers Haïti dans les secteurs de la santé, de l'éducation, de l'agriculture et de la gouvernance, entre autres.

 

L'Ambassadeur des États-Unis en Haïti, Michele Sison, a noté : "Par le biais de l'USAID, le gouvernement américain a contribué à améliorer les résultats en matière de santé et d'éducation, à faire progresser la sécurité économique et alimentaire, et à renforcer les institutions gouvernementales locales et l'implication des citoyens".

Ce dernier accord porte l'aide totale de l'USAID à Haïti à près de 1,9 milliard de dollars depuis 2011. En outre, à date, le gouvernement américain a fourni plus de 16 millions de dollars d'assistance liée au COVID-19, à travers l'USAID, le Commandement Sud des États-Unis et les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies(CDC), pour soutenir la réponse d'Haïti au COVID-19.

Ce nouveau financement sera utilisé pour mettre en œuvre les programmes de l'USAID en Haïti dans les domaines de la santé, de l'éducation, de la sécurité alimentaire, du développement agricole, de la croissance économique, de l'eau et de l'assainissement, et de la gouvernance. La stratégie de l'USAID en Haïti est axée sur la collaboration avec le gouvernement haïtien, la société civile et nos partenaires pour obtenir des résultats durables en matière de développement et maintenir Haïti sur la voie de l'autosuffisance