P-au-P, 12 nov. 2019 [AlterPresse] --- L’ambassadrice des États-Unis d’Amérique en Haïti, Michèle Jeanne Sison, invite les principaux protagonistes politiques et la société civile à entamer un dialogue national, en vue d’aboutir à une solution démocratique durable, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
La population haïtienne n’est plus en mesure de résister face à cette situation déplorable, relève la diplomate, soulignant combien la paralysie des activités tire le pays vers le bas, dans la crise.
Lors d’une cérémonie de clôture, le lundi 11 novembre 2019, de la mission médicale du navire-hôpital Usns Comfort, à la Marine haïtienne, dans la commune de Carrefour (sud de la capitale), Michele Sison a évoqué les actes de violences commises dans le pays, depuis le début, le 15 septembre 2019, des grandes mobilisations populaires, revendiquant la démission de Jovenel Moïse de la présidence.
Depuis environ deux mois, la crise humanitaire bat son plein et tend à empirer en Haïti.
Plus d’un Haïtien sur trois se trouve dans l’insécurité alimentaire, en raison de la crise économique et des troubles sociaux dans le pays, selon le Programme alimentaire mondial (Pam).
Les mobilisations, enclenchées, depuis le dimanche 15 septembre 2019, pour contraindre Jovenel Moise à la démission, se poursuivent à travers le territoire national.