P-au-P, 05 oct.2017 [AlterPresse] --- Des douaniers haïtiens ont observé, le jeudi 5 octobre 2017, une journée de grève d'avertissement, à la douane de Port-au-Prince, afin de protester contre l'absence de prise en charge de leurs revendications, confirme le porte-parole de l'Association des douaniers haïtiens (Adh), Michelson Nelson.
Cette grève touche les différents établissements de la douane. Toutefois la grève n'a aucune incidence sur le fonctionnement de la douane, conteste une source autorisée de l'Administration générale des douanes, jointe au téléphone par l'agence en ligne AlterPresse.
(Ce qui n'est pas tout à fait le cas sur le terrain. Les opérations semblaient, le jeudi 5 octobre, largement handicapées au bureau des douanes de l'aéroport international.)
L'Adh avait lancé un ultimatum aux responsables des douanes, avant d'entamer un arrêt de travail provisoire, le jeudi 5 octobre 2017, au cas où leurs revendications ne seraient pas satisfaites.
Cet arrêt de travail survient après maintes tentatives infructueuses, auprès de responsables de l'Administration générale des douanes (Agd), du Ministère de l'économie et des finances (Mef), des commissions permanentes de l'économie et des finances dans les deux branches du parlement.
Les douaniers réclament un statut particulier ainsi qu'un niveau de salaire, ajusté à 80%, afin de répondre, disent-ils, à la diminution accélérée de leur pouvoir d'achat.
Le salaire actuel d'un agent douanier serait de 17 mille gourdes (Ndlr : US $ 1.00 = 64.00 gourdes aujourd'hui), au terme de son intégration, avec un niveau Baccalauréat (philo) et une formation initiale de 9 mois en législation douanière, indique l'Association des douaniers haïtiens.
Pour sa part, le personnel de soutien ne bénéficierait que d' « un misérable salaire » de 11 mille 300 gourdes, déplore l'Adh, profitant pour rappeler les missions régaliennes de la douane : fiscale, économique et de protection.