P-au-P, 12 sept. 2017 [AlterPresse] --- L'assemblée nationale devant consacrer le départ en vacances des députés, a eu lieu, le lundi 11 septembre 2017, soit deux jours après le vote, par la chambre basse, du projet de budget 2017-2018 controversé.
Contrairement aux députés, les sénateurs siègent en permanence au parlement.
Si pour le président du sénat, Youri Latortue, également président de l'assemblée nationale, les élus ferment la session législative avec « la satisfaction du devoir accompli », le constat semble être différent aux yeux de plusieurs secteurs de la vie nationale, notamment des organisations de droits humains et des partis politiques de l'opposition.
Les deux branches du parlement ont voté plus d'une quarantaine de lois durant la deuxième session de l'année législative, se réjouit le sénateur Latortue.
Mis à part le vote du projet de loi de finances 2017-2018, plusieurs autres lois votées par le parlement, notamment la loi décrétant l'interdiction du mariage homosexuel, ont été l'objet de vives critiques au sein de la société civile.
Le vote du budget 2017-2018 qualifié de « criminel et d'anti-peuple » a suscité un début de mouvements de protestations dans les rues de la capitale Port-au-Prince, le lundi 11 septembre 2017.
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté, le mardi 12 septembre 2017, dans les rues de Port-au-Prince, contre le vote de ce budget par le parlement.