P-au-P., 9 janv. 2017 [AlterPresse] --- Les funérailles de l'anthropologue, professeure d'Université et fille de prêtre vodou, Rachel Beauvoir, décédée le 5 janvier dernier, ont eu lieu le mardi 9 janvier à Mariani (banlieue sud de Port-au-Prince).


Funérailles qui se sont déroulées dans le temple vodou hérité de son père, l'ancien Ati national Max Beauvoir, lui qui s'est éteint en 2015.
Aux côtés de son mari, l'architecte Didier Dominique, une assistance nombreuse et diverse a fait ses adieux à Rachel Beauvoir en suivant les étapes de la cérémonie, tenue sous les auspices de l'Ati national (chef du vodou), Joseph Fritzner Comas.
Parmi les personnalités présentes, il y avait les anciens premiers ministres Evans Paul, Michelle Pierre-Louis, des officiels, des ex ministres, des membres de l'Académie créole haïtienne, des professeurs d'université, des militants, des animateurs culturels et des membres de la communauté vodou.
Dans son oraison funèbre, Didier Dominique, le visage empreint d'un grand chagrin, a confié qu'il aurait voulu « être à la place de Rachel ». Mais, a-t-il ajouté, cette dernière aurait été « trop triste ».
Le corps a été inhumé sur le site même, à l'ombre des grands arbres qui composent le paysage.
Rachel Beauvoir est coauteure, avec Didier Dominique, de l'ouvrage Savalou E, traitant du vodou haïtien et qui a reçu le prix « Casa de las Americas » de la Havane (Cuba) en 1989.
Elle a enseigné à l'Université d'État d'Haïti et était engagée politiquement.
Elle venait tout juste d'être accueillie en tant que membre de l'Académie créole haïtienne.