Port-au-Prince, le 21 octobre 2014 – (AHP) – La délégation haïtienne qui a participé lundi (20 octobre) à la Havane au sommet extraordinaire de l’ALBA autour de la fièvre hémorragique Ebola a rega à Port-au-Prince.

Les pays membres de l’ALBA ont décidé de 1. De coordonner leurs efforts pour prévenir et contrer l’épidémie du virus Ébola, entre autres par la prestation et l’emploi rapides d’une assistance entre les pays, laquelle aide passerait par l’envoi de travailleurs sanitaires, de secours et de matériel.

Ils ont aussi convenu de traiter en priorité les besoins spéciaux des pays de la Caraïbe, d’appuyer les brigades médicales bénévoles spécialisées dans la réponse aux catastrophes et aux grandes épidémies du contingent cubain qui travaille en Afrique et d’établir des mécanismes nationaux pour diagnostiquer et isoler sans retard d’éventuels cas d'infection .

Soulignant la nécessité pour Haïti de se préparer à faire face à cette maladie, le président Martelly a indiqué que le prochain conseil de gouvernement sera axé autour de l’épidémie.

Il annonce une vaste campagne d’information autour de la maladie.

La ministre de la santé publique et de la population, Florence Duperval Guillaume, a pour sa part indiqué que le plan du gouvernement haïtien est en adéquation avec la résolution adoptée par les pays membres de l’ALBA lors du sommet de la Havane.

Dr Duperval Guillaume affirme que le pays ne dispose pas de laboratoire pouvant permettre de détecter des cas d’Ebola mais il peut compter sur l’appui des pays membres de l’ALBA en ce sens.

La ministre a aussi parlé du renforcement des laboratoires du Cap et des Cayes où des examens préliminaires pourront être effectués.

L'épidémie Ebola a tué 4500 personnes, la quasi-totalité en Afrique de l'Ouest.