Après avoir été votée le 7 août dernier par la Chambre des députés, mercredi (4 septembre), le Sénateur Jocelerme Privert, Président de la Commission sénatoriale « Finances et Budget », a annoncé que les commissaires avaient terminé l'examen de la loi de finances 2013-2014 et que de profondes modifications ont été apportées, principalement au niveau des nouvelles taxes, afin de tenir compte des préoccupations des différents secteurs de la société.


Ainsi, la Commission recommande entre autres : des ajustements relatifs aux droits des passeport [rejet du coût de 10,000 Gourdes pour un passeport de 10 ans], l’abattage des animaux de boucherie, l’impôt sur le revenu, l’impôt locatif et les redevances sur les propriétés non-bâties ainsi que de nombreux ajustements de certains taux dans le tarif douanier. Sur ce dernier point, la Commission recommande des révisions à la baisse notamment sur les intrants, les matériels et les emballages destinés aux produits fabriqués en Haïti. Elle recommande également la détaxation de certains produits importés. Si dans certains cas elle semble justifiée comme l'huile, le savon, le dentifrice, les serviettes hygiéniques, etc.. cependant on ne peut que s’interroger sur la raison de la détaxation recommandée sur des produits de luxe et qui ne concerne que la minorité des mieux nantis de notre société.
Après le vote des sénateurs, le budget doit retourner à la Chambre basse, pour être à nouveau ratifié, puisque cette année la loi de Finances doit être votée dans les mêmes termes par les deux Chambres.
Rappelons que ce vote doit intervenir au plus tard le 30 septembre 2013 et compte tenu des vacances parlementaires débutant le 9 septembre, le Président Martelly devra donc convoquer les députés en Assemblée nationale à l'extraordinaire pour le vote final du budget.