P-au-P, 23 janv. 2017 [AlterPresse] --- Le salon des élections, une initiative pour encourager l'électorat à prendre part au second tour des élections législatives et locales, fixé au dimanche 29 janvier 2017, se déroule du dimanche 22 au mardi 24 janvier 2017.


Cette activité, réalisée par le Conseil électoral provisoire (Cep), de concert avec la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (Ifes), vise à mobiliser et sensibiliser l'électorat autour des élections locales et sénatoriales complémentaires.
Au menu du salon, il est prévu des exercices de simulations de vote, des débats interactifs, des diffusions de spots, des projections de documentaires ainsi que des séquences de questions-réponses.
Dans une note de presse, le Cep dit compter sur la participation de toutes et de tous, en vue de la pleine réussite de cet événement « combien important » dans le cadre de l'aboutissement du processus électoral.
D'autre part, le Cep a reçu, le jeudi 19 janvier 2017, une première cargaison des matériels sensibles et non sensibles, dans l'attente des prochains scrutins (29 janvier).
Le coût total de ces matériels s'élève à 3,6 millions de dollars américains [1], a précisé Uder Antoine, directeur exécutif du Cep, lors de l'arrivée de cette cargaison.
Il a, par ailleurs, indiqué que 4,569 observateurs nationaux et 600 observateurs internationaux sont déjà enregistrés en vue de la supervision des opérations.
« 2,000 à 3,000 policiers supplémentaires seront déployés dans les départements », a annoncé, pour sa part, la semaine écoulée, le responsable de la sécurité des élections au sein de la Police nationale d'Haïti (Pnh), l'inspecteur Jean Saint-Fleur.
« Des patrouilles de la Pnh, assistées de la Police des nations unies (Unpol) et de la Mission des nations unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah), seront visibles sur l'ensemble du territoire », explique-il.
Toutes les manifestations de rue seront interdites à partir du vendredi 27 janvier 2017, informent les forces de l'ordre.