Port-au-Prince, le 30 août 2017. L'Union européenne et SOLIDARITES INTERNATIONAL ont clôturé, avec leurs partenaires et les habitants du quartier de Christ-Roi, le projet intégré "de reconstruction, d'aménagement urbain et de développement économique".

Au terme de cinq ans de mise en œuvre, le projet a durablement amélioré les conditions de vie des 20.000 habitants du quartier et a permis à 66 ménages de vivre dans des logements plus sûrs et mieux aménagés. Des espaces publics pour jeux et loisirs (terrain de sport,...) ont été construits. La ravine Nicolas, qui se trouve en plein cœur du quartier, a été sécurisée sur plus de 500 mètres. En outre, la gestion des déchets a été améliorée et de multiples opportunités économiques (soutien aux microentreprises, activités génératrices de revenus,...) ont été offertes aux habitants.

Représentant l'ambassadeur de l'Union européenne en Haïti, M. Vincent Degert, le chargé d'affaires, M. Matt Woods, a déclaré: "Aujourd'hui, nous nous réjouissons doublement. D'abord, au regard des transformations très positives que connaît Christ-Roi dont l'environnement de vie global s'est amélioré. Ensuite, parce que ces transformations ont été réalisées en associant autant les habitants que la Mairie de Port-au-Prince et le Ministère des Travaux Publics, Transport et Communication à qui je veux rendre un hommage appuyé pour leur implication."

Le chef de mission de Solidarités, Jean Sebastien Molitor, a dit: « Ce projet, à la vue des résultats obtenus et la satisfaction des bénéficiaires, est aujourd'hui la preuve qu'une mise en œuvre concertée, coordonnée et multisectorielle est la réponse la mieux adaptée, et la clé de la réussite d'un projet dont le but a été l'amélioration des conditions de vie des habitants mais également le retour, à la suite du séisme, des populations dans leur quartier d'origine amélioré. »

Le projet, dont les organisations Build Change, le GRET et Entrepreneurs du Monde sont également partenaires, s'est articulé autour de trois axes d'intervention innovants : une participation communautaire tout au long du processus, une approche intégrée visant l'amélioration générale des conditions de vie et un travail constant de concertation avec les institutions publiques haïtiennes afin d'assurer la cohérence entre la vision communautaire et les politiques sectorielles, qu'il s'agisse d'aménagement du territoire, de logement ou encore d'assainissement.