Dimanche 10 Février 2013 : Le Président de la République a officiellement lancé les festivités carnavalesques, à l'occasion du bal des Reines, au Palais Sans Souci, à Milot, samedi soir.
Voulant respecter la tradition, le Chef de l'Etat a procédé au couronnement de la Reine Rose Frédelyne Angrand et du Roi Standers St-Jean, incarnant Henri Christophe. Il s'agissait d'un hommage bien mérité à celui que notre Histoire a surnommé le Roi bâtisseur.
Le Président Martelly a présenté ses vœux de succès à la Reine et au Roi du carnaval national qui se déroule cette année dans la deuxième ville du pays (le Cap-Haïtien) sous le thème " Yon Ayisyen Yon Pye Bwa, Istwa n se idantite n" (Chaque Haïtien doit planter un arbre, notre Histoire est notre identité). Une vingtaine de Reines et une quarantaine de Rois participeront au défilé officiel.
La cérémonie s'est déroulée dans un décor historiquement approprié devant rappeler le dix-neuvième siècle haïtien. Le couple présidentiel, des officiels du gouvernement, le maire de Milot, des parlementaires, des membres du comité national et ceux du comité régional du carnaval du Cap-Haitien et d'autres personnalités se sont parés de tenues de circonstance, conformément au protocole établi.
Selon la Ministre du Tourisme, Mme Stéphanie Balmir Villedrouin, cette soirée réalisée dans le royaume du Nord 'ramène le peuple haïtien au souvenir de son Histoire et à la célébration de notre humanité retrouvée'.
De son côté, la Ministre de la Culture, Mme Josette Darguste, a rappelé que l'organisation du carnaval au Cap-Haïtien traduit la ferme détermination de l'Exécutif de marcher sur les traces de ce grand visionnaire, le Roi Henri Christophe. Le thème retenu servira de leitmotiv pour réveiller la conscience citoyenne en vue de multiplier des jardins botaniques sur tout le territoire et ainsi honorer la mémoire du Roi Henri Christophe.
Le bal des Reines s'est déroulé sur fond d'animation musicale de Bèl Pòz de Milot, de Jacques Sauveur Jean et du doyen de la musique populaire haïtienne, l'orchestre Septentrional.
Le Président de la République a profité de l'occasion pour honorer le musicien Michel Tassy pour ses cinquante ans au sein de l'Orchestre Septentrional. Réciproquement, la Boule de Feu Internationale a décerné une plaque Honneur et Mérite au Président Michel Joseph Martelly pour son apport irréfutable à la musique haïtienne. (source la Présidence)