Samedi 13 Octobre 2012 : Le Président de la République, Michel Joseph Martelly, est arrivé, dans la soirée du jeudi 12 Octobre, à l’aéroport de Ndjili, à Kinshasa, la Capitale de la République démocratique du Congo, où il participe à la 14e Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Francophonie, déroulée du 12 au 14 Octobre.


Le Chef de l’Etat haïtien a été accueilli par le Vice-Premier ministre et Ministre congolais de la Défense et des anciens combattants, M. Alexandre Loba Ntambo, qui l’a accompagné à la Cité de l’Union Africaine, où sont logés la trentaine de Chefs d’Etat et de Gouvernement invités au sommet.
Lors de sa deuxième escale à Bruxelles, la capitale belge, Michel Martelly a rencontré le Ministre-Président  de la Région Wallone, M. Rudy Demotte, autour des questions de coopération entre son comté et Haïti. Plus tard, en fin d’après-midi du 12 Octobre 2012, les autorités camerounaises ont profité de l’escale du Président Martelly, à Douala, capitale économique du Cameroun, pour le saluer et lui transmettre leurs gratitudes envers le peuple haïtien qui représente pour eux, le symbole de la résistance et de la liberté.
Dans la matinée du samedi 13 Octobre, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec son homologue de la Guinée-Conakrie, M. Alpha Condé, autour de questions touchant à l’agriculture et l’éducation. « On a des situations communes après plus de cinquante ans de crise, mais on s’est beaucoup investis dans l’agriculture, notamment la construction de barrages pouvant nous permettre d’irriguer nos terres et fournir de l’énergie électrique », a souligné le Président guinéen qui promet de développer la coopération guinéenne avec Haïti qu’il considère comme la représentante de l’Afrique en Amérique.
Le Président haïtien devait intervenir au Palais du peuple, à Kinshasa, au 14e Sommet de la Francophonie, en portant l’accent sur les domaines de l’Éducation et de l’Etat de droit. (source Bureau de communication de la Présidence)