Samedi (11 avril), le Président Michel Martelly, accompagné du Ministre des Affaires Étrangères, Duly Brutus, a participé au 7ème Sommet des Amériques qui se tenait la première fois au Panama. Dans son discours officiel, le Chef de l'État a insisté sur la nécessité de dynamiser la coopération entre les peuples de la région afin de contribuer plus efficacement au développement des pays de l'hémisphère.

« Ce modèle de coopération doit favoriser un type d'échange où chaque pays pourra déterminer, de manière autonome, ses besoins, en conservant sa dignité de peuple. C'est ce type de coopération qui permettra de construire une Amérique plus forte, plus juste et plus équitable ».
Comme tous les dirigeants qui ont participé à ce Sommet, le Président Martelly a salué le rapprochement entre les États-Unis et Cuba « Je salue la présence du Président cubain, Raoul Castro, ainsi que le renouement du dialogue entre Cuba et les USA » affirmant que « c'est la preuve que le dialogue est la solution idéale pour les problèmes qui surgissent entre les États [...]. Un effort de dépassement a été consenti pas ces deux grandes nations et par l'ensemble des contributeurs régionaux, pour renforcer le dialogue et rendre possible cette présence de la République sœur de Cuba parmi nous. Je ne peux contenir ma joie par rapport à cette évolution positive dans notre région et à cette page d'histoire que, tous ensemble, nous sommes en train d'écrire ».
Le Président Martelly a remercié dans son discours le soutien et la solidarité du Venezuela. « Je remercie le Président Nicolas Maduro pour sa solidarité à travers PetroCaribe [...]. Grâce à ce soutien, Haïti a été en mesure de répondre à certaines questions fondamentales » exprimant l'espoir que « les nuages politiques qui apparaissent à l'horizon vénézuélien, s'effacent rapidement au profit d'une Amérique unie et solidaire [...] qui sera l'arme la plus positive pour faire face aux conflits qui surgissent [...] ».
Intervenant au sujet des prochaines élections, le Président Martelly a déclaré que des progrès significatifs ont été réalisés grâce aux efforts et à l'esprit de compromis de son administration. « L'horizon devant conduire à des comices libres, honnêtes et inclusifs au cours de cette année 2015 est désormais dégagé ! ».
Par ailleurs, il a indiqué que la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) était une clé pour le développement d'Haïti, insistant que « Les forces de la Minustah ne sont pas permanentes et ne doivent pas l'être [...] mais que le processus électoral de cette année impose une grande prudence » ajoutant « une force de défense en Haïti est désormais une nécessité » soulignant que le développement d'un pays doit avoir la sécurité, pour attirer les investisseurs nécessaires au maintien de taux de croissance élevés.