Port-au-Prince, le 19 aout 2016 : Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Jocelerme Privert, a procédé, ce vendredi 19 août 2016, à la mise en opération de l'une des trois turbines constituant la Centrale hydroélectrique de Péligre, un important équipement qui n'a jamais bénéficié de réparations aussi importantes depuis son installation en 1971.
La mise en action de cette première turbine permettra à Péligre de produire 18 mégawatts supplémentaires d'électricité qui seront acheminés vers la zone industrielle de Port-au-Prince, et dont les ressources bénéficieront aux régions de production de cette énergie, au niveau du Plateau central et dans quelques villes du Nord.
« Au-delà même de l'importance que revêt une centrale hydroélectrique en termes d'augmentation de la capacité du pays en production électrique, cette démarche répond à un engagement des pays de la Planète de privilégier les énergies alternatives aux énergies fossiles et réduire les émissions de gaz à effet de serre », a rappelé le Président Privert.
Ces travaux d'inauguration font suite à la signature entre l'Etat haïtien, la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et le Fonds de l'OPEP pour le Développement International (OFID), d'un accord de prêt en vue de la réhabilitation des turbines et de la ligne de transmission de l'énergie produite dans la Centrale de Péligre jusqu'aux sous-stations de la zone métropolitaine.
Le Chef de l'Etat a salué le travail réalisé aujourd'hui par l'Ed'H, et le support de ses partenaires, notamment le gouvernement français à travers la firme Alstom, la BID, le gouvernement allemand et l'OFID. Tout en souhaitant que les équipements seront toujours bien entretenus, le Président Privert a exprimé le souhait de voir également se réaliser le plus vite possible la réparation des deux autres turbines (36 mégawatts de plus), en vue d'enlever au pays un fardeau important en termes de consommation de carburant et de fuite de devises.