Port-au-Prince, le vendredi 19 août 2016 : Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Jocelerme Privert, accompagné du Ministre des Travaux Publics, Transports et Communications, M. Jacques Evelt Eveillard et du Directeur général de l'Electricité d'Haïti (Ed'H), l'Ingénieur Garry Valdémar, a procédé, le vendredi 19 août 2016, à l'inauguration officielle, à Tabarre, d'une sous-station de l'Ed'H.

 

Cette inauguration marque l'entrée en service d'un important ouvrage de 115 000 KV doté de technologies de pointe et dont l'objectif est d'assurer un meilleur écoulement de puissance et d'énergie sur les réseaux métropolitains en décongestionnant les sous-stations de Canapé-Vert, de Delmas, de Varreux et de la Croix-des Missions.

Le projet est réalisé grâce à un financement de 16.4 millions de dollars US de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), et des travaux effectués par les firmes Elmecen et AECOM ainsi que par la supervision de l'ICP-Energie du MTPTC, et d'autres partenaires. Il permettra à l'Etat haïtien d'attirer des recettes allant jusqu'à 28 millions de dollars US.

En présence de la Mairesse de Tabarre, Mme Nice Simon, des représentants de la BID, de la firme IMSA qui a mis 11,700 m2 de terre à disposition de l'Etat haïtien, le Chef de l'Etat a rappelé que ces travaux marquent une étape importante dans les efforts de l'Etat en vue d'assurer la sécurité énergétique du pays.

Selon le Directeur de l'Ed'H, M. Valdémar, les résultats déjà enregistrés pendant la période de réception provisoire, montrent que les clients alimentés, particulièrement ceux de la zone industrielle, auront un service fiable et de meilleure qualité dans les prochains jours.

Le Président de la République rappelle aux consommateurs et aux bénéficiaires prioritaires la nécessité de protéger l'énergie, indispensable au développement économique du pays. Il les exhorte à répondre à leurs obligations de consommateurs envers l'institution.