Port-au-Prince, le mercredi 13 juillet 2016: Le président de la République, Son Excellence Monsieur Jocelerme Privert, accompagné de membres du cabinet ministériel et de son cabinet particulier, a participé au lancement officiel du premier symposium initiatique à l'intention des maires élus sur l'ensemble du territoire national, ce mercredi 13 juillet 2016.
Organisée, sous le haut patronage de la Présidence, par le Ministère de l'Intérieur et des Collectivités territoriales (MICT), cette activité s'est tenue à l'amphithéâtre Triomphe ( Port-au-Prince ), en présence de tous les élus locaux fraîchement installés et d' invités triés sur le volet.
Prenant la parole au nom de ses collègues, le maire principal de Carrefour, Jude Edouard Pierre, a salué les efforts du chef de l'Etat qui a compris la nécessité de faciliter l'installation des élus légitimes à la tête de toutes les communes du pays. Il a en outre sollicité l'intervention de l'Etat central afin d'aider les nouveaux maires à répondre aux besoins primaires de leurs populations respectives.
Le ministre de l'Intérieur et des Collectivités territoriales, M. Anick François Joseph, s'est félicité pour sa part que le chef de l'Etat ait accepté de présider cet événement qui revêt une grande importance pour l'avenir des Collectivités territoriales. " Le MICT a obtenu le support du Président de la République et du Chef de gouvernement afin de jeter les bases du développement des collectivités territoriales ", a affirmé M. Joseph dans son discours de circonstance.
Le Président de la République a, par ailleurs, salué la tenue de ce premier forum des nouveaux élus municipaux et en a profité pour exhorter le Parlement (la chambre des députés surtout) à voter la proposition de loi sur les collectivités territoriales qui a déjà été votée en première lecture au Senat depuis 2012. "J'ai entendu les cris des 140 communes du pays. Je vais voir comment l'Etat peut aider les nouveaux maires à s'acquitter des dettes retrouvées dans leurs administrations municipales respectives", a déclaré le chef de l'Etat, soulignant que cette activité est un pas dans la bonne direction pour l'autonomie des communes. Contact : Bureau de Communication