Port-au-Prince, le dimanche 12 Janvier 2013.- Le Premier ministre S.E.M. Laurent Lamothe dans le cadre de la rentrée législative consacrée par la constitution, fera la présentation et le dépôt du bilan de son Gouvernement, ce lundi 13 Janvier 2014, devant le Parlement haïtien.


Le Chef du Gouvernement fera état notamment, de la situation économique du pays qui s’est améliorée considérablement en 2013 avec des réserves brutes de l’ordre de 1.8 milliards de dollars américains, un produit intérieur brut qui s’est accru d’environ 4.3 % par rapport au 2.9 % de 2012 et une inflation maintenue à la baisse qui est passée de 6.5 % à 4,5% au terme de l’année fiscale 2013. Aussi, les exportations du pays ont augmenté de près de 20% et en termes de croissance, Haïti a obtenu des résultats incontestables pendant l'année écoulée.
Le Premier ministre soulignera les progrès enregistrés dans l’agriculture où les productions sont à la hausse, avec de meilleures performances en 2013. Il évoquera entre autres, les efforts déployés au niveau de la politique environnementale de son Gouvernement avec l’activation d’un corps de surveillance des forêts, la mise en place du Corridor Biologique des Caraïbes et des grands travaux d’infrastructures.
Le Premier ministre Laurent Lamothe insistera également sur les acquis commerciaux et industriels, la création de nouveaux emplois dans le textile, les avancées dans les domaines touristiques, judiciaires, des affaires sociales, de la santé publique, des affaires étrangères, de la planification et la coopération externe, de l’éducation, des travaux publics, de l’énergie, de la culture et de la communication, de la défense, de la lutte contre la pauvreté extrême etc.
La présentation du bilan du Gouvernement se fera ce lundi, au Parlement en présence des grands commis de l’État et du Corps diplomatique.

 

Bureau de communication