Note officielle / Port-au-Prince, le jeudi 30 octobre 2014. - Le Premier ministre, Laurent Lamothe a fait sa déclaration définitive d’impôt sur le revenu, le jeudi 30 octobre, à la Direction générale des impôts (DGI).
Par cet acte, le chef du gouvernement dit vouloir lancer un signal fort aux employés de l'administration publique afin qu'ils emboîtent le pas. « J’envoie un signal clair, significatif à tout le monde, du simple citoyen aux grands commis de l’Etat. Je les encourage tous à déclarer leurs revenus. C’est un devoir civique de faire sa déclaration définitive d’impôt sur le revenu. Les citoyens ont pour devoir de contribuer, de payer leurs taxes et leurs impôts. Par cela, ils aideront l'Etat à augmenter ses recettes, à se renforcer et à offrir des services publics de qualité à la population. L'Etat, sous le Gouvernement Martelly/Lamothe, est un Etat serviteur », a-t-il déclaré.
Le directeur général de la DGI, M. Morlan Muradin, s’est, pour sa part, réjoui de ce geste symbolique du Premier ministre Lamothe. « C’est pour la première fois dans l’histoire de la gouvernance de ce pays, qu’un chef de gouvernement est venu personnellement faire sa déclaration définitive d'impôt sur le revenu. Cela prouve qu’il y a un changement de cap dans la gestion de la chose publique. Le Premier ministre Lamothe en a donné l’exemple aujourd’hui », a-t-il souligné.
Le Premier ministre, qui veut insuffler une nouvelle dynamique à la fonction publique, invite les différents corps de l'Etat à contribuer à l'effort de transparence dans la gestion des biens publics, conformément aux instructions du Président de la République.
Bureau de communication
de la Primature