Selon un article paru dans Le Nouvelliste, il y a 6 mois : "un accord de don de 30 millions de dollars américains pour le projet de construction des ponts de la Croix-des-Missions et de la Route 9, a été signé dans les locaux du Ministère des Affaires étrangères avec l'Ambassadeur a.i. du Japon en Haïti Katsuyoshi TAMURA , qui vise à faciliter la circulation des véhicules entre la partie nord et la partie sud de la zone métropolitaine.
Cet accord de don entre les gouvernements japonais et haïtien a été paraphé sous les yeux du ministre des Travaux Publics, Transports et Communication.
Pourquoi le pont sur la Route 9 n'a-t-il pas été reconstruit? L'argent, les 30 millions de dollars, a été donné par le gouvernement japonais. D'ailleurs, l'article en question du Nouvelliste précise aussi que ce financement servira à la conception des études techniques détaillées devant aboutir d'une part à la construction du pont sur la Route 9 qui débouche sur la route nationale # 1 et d'autre part à la construction du pont de la Croix-des-Missions sur la route nationale # 1, qui ont tous deux été endommagés par les ouragans.