Fact Checking News (FCN)
Fraîchement publié, le document intitulé : « Consensus national » a déjà suscité pas mal de réactions sur la scène politique. Dans un communiqué rendu public, le parti politique Union Nationale pour l’Intégrité et la Réconciliation (UNIR/INI-AYITI) tient à informer le public qu’il n’a pas signé ce document qui été paraphé le 21 décembre dernier.
Pour justifier cette décision, UNIR estime que cet accord ne rencontre pas ce qui est indispensable pour stabiliser le pays : un Compromis inclusif et un Consensus large, en faveur desquels UNIR a œuvré ces quatre derniers mois durant de longues séances de discussions avec des groupes politiques de toutes les tendances.


UNIR précise que le Haut Conseil de la Transition (HCT) est confié en majorité à la société civile et au secteur privé en laissant volontairement de côté les partis politiques.
« Face à la crise aigüe que connait Haïti dans laquelle l’ont maintenu des acteurs politiques et économiques malhonnêtes et corrompus, UNIR continue de plaider pour un Consensus qui puisse rassembler la majorité des forces vives du pays. Telle est la faiblesse de l’Accord du 21 décembre 2022 ».
D’autre part, UNIR juge que la signature d’un accord doit être favorable au pays et non à des signataires à qui il est promis des postes dans le gouvernement et dans l’administration. Encore une fois, le peuple haïtien ne va rien bénéficier d’un tel accord. Haïti est oublié. Toujours ouvert au dialogue sincère en vue de trouver un vrai Compromis qui soit à la hauteur des espérances du peuple haïtien soumis à de multiples épreuves, et un accord à la dimension de la crise actuelle, UNIR souhaite que le pays puisse retrouver la paix et la sécurité nécessaires à la reprise totale des activités sur l’ensemble du territoire national.
En cette fin d’année 2022, UNIR via son coordonnateur National, Clarens Renois, souhaite que nos étudiants et nos écoliers puissent dès Janvier 2023 reprendre les cours dans de bonnes conditions, que les activités commerciales et sociales reprennent au plus vite, que les familles puissent retrouver leur foyer qu’elles ont été forcées d’abandonner, et enfin que la Nation puisse retrouver le calme et la sérénité favorables à la tenue d’élections inclusives dans un climat de sécurité.
FCN Haïti