Gazette Haiti.com

Lors d’un rassemblement, ce samdi 03 septembre 2022 à l’hôtel Karibe Convention Center, du jeune parti politique les Engagés pour le Développement (EDE), en présence de plusieurs milliers de personnes, son coordonnateur, l’ancien premier ministre ad intérim, Claude Joseph, dans un discours fracassant a donné « carton rouge » à des dirigeants politiques de l'ancienne opposition qu’il décrit comme les « gardiens et les serviteurs du système ».


« Sitwayen reveyew ann pale pou chanjman », c’est autour de ce thème central que le parti politique les Engagés pour le Développement (EDE) a organisé un grand rassemblement ce samedi 03 Septembre 2022 à l’hôtel Karibe à Petion-Ville.
Lors de ce rassemblement, EDE a fait salle comble. En effet, une foule composée majoritairement de jeunes, a fait le déplacement pour y assister.
Dans la salle de conférence décorée de balon vert et blan, couleur du parti politique EDE, l’assistance a brandi avec enthousiasme le bicolore, alors que des centaines d’autres s’efforçaient d’accéder à la salle déjà bien remplie.

 

Ils étaient quatre intervenants à débattre du thème « Sitwayen reveyew ann pale pou chanjman » : Jameson Francois, comptable, Dave Solitaire, étudiant finissant en sciences juridiques, Sterline Civil, detentrice d’une licence en Relations Internationales et d’une maîtrise en sciences politiques et une autre en droit international et Job Berson, Gestionnaire.
En somme, il ont tous insisté sur « l’urgente nécessité pour les jeunes de s’engager dans la vie politique pour le pays afin de le sortir de ce marasme ».

L’ancien premier ministre intérimaire de Jovenel Moïse assassiné au pouvoir s’en est également pris aux ultra-nationalistes dominicains qui « font preuve de racisme à l’égard des haïtiens ». Claude Joseph dit n’avoir rien contre le peuple dominicain mais « (se) dresse contre tous ceux qui veulent regarder les Haïtiens de manière condescendante ».

 

En clair, à travers son discours, Claude Joseph avait au moins trois cibles : les anciens opposants au pouvoir de Jovenel Moïse, le gouvernement en place et les ultra nationalistes dominicains.