Port-au-Prince, le 26 juin 2016 – (AHP) –Le parquet de Port-au-Prince informe que des pistes intéressantes ont été découvertes dans le dossier des attaques perpétrées avant l'aube vendredi matin (24 Juin) contre des entreprises du pays.
Le commissaire Danton Léger a fait savoir que l'action publique a été mise en mouvement contre X.
Une demi-douzaine de substituts du commissaire du gouvernement sont mobilisés dans le cadre de cette enquête, a indiqué le chef du parquet indiquant que des rencontres ont déjà été organisées avec plusieurs responsables des entreprises victimes, en vue de recueillir des informations pertinentes pour la poursuite de l'enquête.
Il assure que tout sera mis en oeuvre pour mettre la main au collet des auteurs de ces attaques et les livrer à la justice.
Ces attaques contre le siège des opérateurs téléphoniques, Natcom et Digicel, l'hôtel Marriott ainsi que d'autres institutions comme Berhmann Motors, Automeca et le siège central de la Sogebank, ont été perpétrées dans un contexte de menaces liées à des mécontentements politiques et anti-gouvernementaux.
Des stations-service avaient été attaquées deux semaines plus tôt dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.
Le parquet, mais également les plus hautes instances du Conseil supérieur du pouvoir judicaire assurent que ces attaques ne resteront pas impunis. La Primature évoque leur caractère sauvage et irresponsable.
Le Premier ministre Enex Jean-Charles, en sa qualité de président du CSPN, en a appelé à l'unité de toute la population afin de faire front contre toutes les formes de violences, indépendamment de leur origine.
Ces attaques ont aussi provoqué la colère et l'indignation des représentants du secteur privé : la Chambre de commerce américaine d'Haïti, la Chambre de commerce et d'industrie de l'Ouest ainsi que le président du Collectif 4 décembre, Jean Robert Arguant, disent craindre que ces attaques aient des conséquences négatives sur l'économie du pays.
Beaucoup estiment que ces attaques ont aussi pour objectif de miner l'action gouvernementale et de faire de l'ombre sur les efforts du gouvernement dans sa politique de sécurité publique, efforts récompensés par le bond considérable d'Haïti dans le classement sur l'indice Mondial de la Paix de 2016 où sur 163 pays du monde, Haïti est placée 88ème alors que dans le rapport de l'année dernière, il occupait la 98ème place.