HaitiStandard.com
Les sanctions annoncées par l’administration américaine contre des officiels et d’autres individus haïtiens qui supportent les gangs armés commencent à produire des effets. Le ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Berto Dorcé a été interdit aujourd’hui 27 octobre de prendre l’avion à destination des États-Unis.
L’information est confirmée par plusieurs sources contactées par la rédaction de Haïti standard tant au niveau du Ministère de la justice et de la sécurité publique (MJSP) qu’à la direction de l’émigration et de l’immigration.


Selon ces sources, le ministre Berto Dorcé s’apprêtait à prendre l’avion pour se rendre aux États-Unis au moment où il a été informé à l’un des comptoirs de l’aéroport international Toussaint Louverture que son visa américain est révoqué.
Le substitut du commissaire du gouvernement de Jacmel (Sud’Est), Me Mathurin Royal informe que les autorités policières et judiciaires de la juridiction ont démantelé le gang que dirigeait le nommé Daniel Alexis alias « ti Daniel ». En plus de l’arrestation de ce dernier en compagnie de cinq (5) individus, trois (3) armes à feu ont été saisies par les forces de l’ordre, a confirmé le magistrat debout.
Ce gang opérait au niveau de la localité appelée « Macary », dans la 3e section communale de Marigot, dans le département du Sud’Est, a indiqué le substitut du commissaire du gouvernement qui en a profité pour préciser que l’opération ayant abouti à l’arrestation de ces individus a été réalisée, tôt dans la matinée du 31 octobre 2022, par le Service départemental de la police judiciaire (SDPJ) et des agents de l’Unité départementale de maintien d’ordre (UDMO). Ce, en présence du juge de paix de la juridiction de Marigot.
Trois (3) pistolets dont une arme de fabrication artisanale ont été saisis par les autorités, a fait savoir le substitut du commissaire du gouvernement, Me Mathurin Royal qui a poursuivi que six (6) machettes, deux (2) poignards et cinq (5) téléphones portables ont également été saisis par la police.
Assassinat, tentative d’assassinat, braquage, vols à main armée, détention illégale d’arme à feu et association de malfaiteurs tels sont les chefs d’accusation retenus contre ces individus placés actuellement aux ordres de la justice, a précisé Me Mathurin Royal qui en a encouragé les Citoyens et Citoyennes de sa juridiction à porter plainte contre tous les individus armés qui terrorisent la population.

 

Selon les employés travaillant au comptoir de la compagnie aérienne où s’était présenté le ministre Berto Dorcé, celui-ci a quitté les lieux sur la pointe des pieds, a expliqué l’une de nos sources.