Le ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), M. Jean Beauvois Dorsonne a participé, du 16 au 17 juin 2016, au Sommet des ministres de l'éducation sur le financement et le développement du numérique dans l'espace universitaire francophone, qui s'est tenu au Mali, a appris HPN.


Le titulaire du MENFP qui était accompagné de M. Ralphson Pierre, spécialiste en Technologie numérique, a été accueilli chaleureusement à son arrivée au Mali, par le ministre malien de l'Enseignement supérieur, M. Mountaga Tall, au salon diplomatique de l'aéroport de Bamako.
Il s'agissait d'une rencontre d'échanges et de réflexions sur le numérique, considéré dorénavant comme étant un instrument indispensable pour une amélioration continue des processus et dispositifs d'apprentissage dans le domaine de l'éducation.
La participation du ministre Jean Beauvois Dorsonne à cette rencontre, explique l'intérêt d'Haïti à la question de l'intégration des Nouvelles technologies de l'information et de la communication dans le système éducatif.
Pas moins de 32 ministres de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur ont pris part à ce Sommet, auquel a également participé la Secrétaire générale de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), Mme Michaelle Jean.
Le Sommet, notons-le, a pris fin, le vendredi 17 juin, avec l'intervention de Michaelle Jean qui a déclaré d'entrée de jeu: « l'Afrique coule dans mes veines par le fait de l'histoire et comme nous aimons le dire en Haïti, ma terre natale, l'Afrique me marche dans le sang. »
En cette année 2016, poursuit-elle, la Francophonie est au cœur de toutes les urgences du monde mais aussi au cœur de tant de potentialités.