vant bèf info.com
Le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Me Carlos Hercule, a installé, ce vendredi 18 octobre 2024, les nouveaux membres du Conseil électoral provisoire dans leurs fonctions. Le titulaire du MJSP les a invités à parler d’un même langage et à rester solidaires pour ne pas affaiblir l’institution électorale à laquelle ils appartiennent.
Un pas important vient d’être franchi sur la voie de l’organisation des élections dans le pays.
Un nouveau Conseil électoral provisoire a officiellement pris fonction ce vendredi 18 octobre 2024.
Les nouveaux conseillers électoraux ont la lourde responsabilité d’organiser un référendum et des élections générales, a précisé Me Carlos Hercule dans son discours.
Le titulaire du MJSP a exhorté les membres du nouveau CEP à la cohésion. « Il vous faut régler vos différends à l’interne et rester solidaires », a conseillé l’ancien vice-président du CEP.
« La tâche ne sera pas facile, mais avec une bonne disposition d’esprit, les moyens nécessaires et une éthique irréprochable, vous y parviendrez », a insisté Me Carlos Hercule.
« Le gouvernement croit en vos capacités à organiser des élections générales afin de permettre à un président ou une présidente élu(e) de prêter serment le 7 février 2026 », a ajouté Me Hercule à l’attention des nouveaux conseillers électoraux.
De son côté, Max Délices, directeur exécutif du CEP, a souhaité la bienvenue aux nouveaux membres de l’organisme électoral.
« L’équipe technique du CEP est prête à vous accompagner », a-t-il assuré aux nouveaux conseillers.
Les 7 des 9 membres du CEP installés sont: Marie Florence Mathieu, Nemrod Sanon, Jacques Desrosiers, Peterson Pierre-Louis, Jaccéus Joseph, Schnaida Adély et Patrick Saint-Hilaire.
Les représentants des droits humains et des femmes n’ont pas encore été désignés pour compléter le CEP.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)