MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR ET DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES
BUREAU DE COMMUNICATION
NOTE DE PRESSE

Port-au-Prince, le 28 avril 2018.- Le Ministre de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales, M. Reynaldo Jean Marie BRUNET, a tenu une rencontre avec la Direction de la Protection civile (DPC) dans la matinée du samedi 28 avril 2018 au Centre d'Opérations d'Urgence National (COUN).



La présentation du Système National de Gestion des Risques et Désastres (SNGRD) et le fonctionnement de la DPC ont été au centre des échanges entre le Ministre Reynaldo Jean Marie BRUNET, son Directeur de Cabinet, M. Gérard Mathieu Jr, le Directeur de la Protection civile, Dr Jerry Chandler, et les principaux coordonnateurs de la DPC.

L’énergie, l'amélioration des moyens de locomotion et de communication, la sécurité des sites de la DPC, le déploiement d'équipements et de matériel d'intervention et de secours, ainsi que le prépositionnement des stocks ont fait l'objet de ces discussions dans l'objectif d'établir un tableau de bord réaliste des besoins et trouver des réponses célères au niveau gouvernemental.

Aussi, la nécessité de continuer à renforcer les capacités opérationnelles et stratégiques des structures territoriales de la Direction de la Protection civile, notamment dans le cadre de la préparation de la prochaine saison cyclonique, figuraient parmi les autres questions abordées.

« Nous n'allons pas ménager nos efforts pour protéger la population », a déclaré le Ministre de l'Intérieur au cours d'une présentation sur les préparatifs de la saison cyclonique 2018, durant cette séance de travail.

Le Ministre BRUNET et les participants ont achevé cette réunion par une visite de la salle des opérations, des dortoirs, du dépôt, des espaces de restauration du COUN, modèle type des différents centres d'opérations d'urgence sur l'ensemble des départements.