Gazette Haïti avec Listin Diario

Après les incidents survenus dans l'après-midi du jeudi 29 septembre 2022, le marché frontalier de Dajabón se tient ce vendredi dans le calme . En effet, il est sous étroite surveillance militaire dont des chars et des dizaines de soldats lourdement armés, rapporte le journal dominicain Listin Diario. Les Haïtiens résidant dans les villes proches de la frontière avec Dajabón traversent, achètent leur nourriture et retournent dans leur pays. Bien qu'il y ait moins d'acheteurs qu'à d'autres occasions, car au Cap-Haïtien, les résidents craignent qu'en traversant le territoire dominicain, sur leur route de retour, ils ne ferment l'autoroute.


Les Haïtiens de Ouanaminthe disent que la situation dans leur ville est calme.
Des chars circulent aux abords du marché. Les membres de l'armée de la République dominicaine sont commandés par le colonel Rosario Pérez.
Le commandant Rosario Pérez a déclaré que « tout est calme du côté dominicain et que la surveillance est renforcée pour éviter toute situation ".
Rappelons que la Compagnie de développement Industriel (CODEVI), à Ouanaminthe, a connu un moment de trouble hier jeudi. Selon une note de presse de la CODEVI, des individus ont fait irruption dans la compagnie jeudi après-midi. Ils ont vandalisé certains de leurs dépôts, puis détruit une partie de leurs installations.
« Pour éviter les conséquences majeures, le protocole de sécurité avait décidé d'évacuer tout le personnel afin d'éviter d'autres dommages indésirables. Tout notre personnel est protégé sans aucune agression », a écrit CODEVI.