GAZETTE-HAITI - Le budget du Haut Conseil de la Transition a été validé et transféré au Ministère de l’Economie et des Finances, selon les confirmations de la présidente de l’institution Mirlande Manigat dans une brève entrevue accordée à la rédaction de Gazette Haïti vendredi.
Le budget du Haut Conseil de la Transition a été validé et transféré au Ministère de l’Economie et des Finances. C’est la présidente de l’institution elle-même Mirlande Manigat qui a confirmé la nouvelle à notre rédaction. « C’est tout ce que je peux vous dire », a-t-elle confié sans plus de détails.
A la matinale de Magik 9, le 7 mars dernier, la Présidente du HCT, Mirlande Manigat, n’avait pas été tendre avec le chef du gouvernement Ariel Henry que le HCT doit épauler dans la nouvelle dynamique de pouvoir. Il a critiqué le gouvernement d’avoir laissé le HCT sans véritable moyen.
« Là où nous sommes logés ne convient pas. C’est un immeuble particulier. Nous sommes au 5e étage du ministère du Commerce. Il y a des meubles mais il n’y pas de bureaux. On ne peut même pas trouver une feuille de papier. Nous avons des difficultés pour fonctionner comme institution. On ne peut pas recruter du personnel puisqu’on n’a pas encore de budget. Nous avons dû protester, arguant qu’on ne peut pas nous traiter de cette manière. Nous espérons que les personnes à qui nous nous adressons, seront de bonne foi et que nous pourrons fonctionner bientôt comme n’importe quelle institution de l’Etat », avait-elle fait savoir dans cette interview à Magik9.
Entre-temps, ce vendredi, le Haut Conseil de la Transition représenté par deux membres, a rencontré des signataires de l’accord du 21 décembre. Des retards enregistrés dans l’application de l’accord ont été au cœur des discussions.
Par: Daniel Zéphyr