GazetteHaitiNews

Lors d'un point de presse donné ce vendredi 18 mars 2022, à la résidence privée du Premier ministre Ariel Henry, le Ministre de l'Éducation nationale et de la formation professionnelle, Nesmy Manigat a présenté la nouvelle plateforme en ligne mise en œuvre qui, selon le ministre, rentre dans le cadre de la volonté du gouvernement de rapprocher la population à l'ensemble des services qui lui revient de droit.


Selon le ministre de l'éducation, désormais les relevés de notes et les diplômes d'État peuvent être délivrés en ligne. Les citoyens haïtiens se trouvant à l'étranger peuvent y accéder. Cependant, seuls les relevés de notes et diplômes datés de 1995 à nos jours sont disponibles sur le site. Ce lundi 21 mars à partir de 8h AM le site sera ouvert aux nouveaux bacheliers.
« Tous les 24 000 bacheliers qui viennent de subir les examens officiels la semaine dernière, de manière spéciale, le Gouvernement a choisi de leur favoriser un accès gratuit au service. Ils n'ont qu'à aller sur le site du Ministère, BUNEXE. Après avoir enregistré leurs informations personnelles, ils auront accès gratuitement à leur diplôme et leur relevé de notes », a informé le Ministre Nesmy Manigat.
Parallèlement, les bureaux du ministère qui offre ce service en présentiel seront toujours en fonction. Un double choix s'impose alors aux bacheliers.
« Ce service n'élimine pas la manière traditionnelle. Autrement dit, un élève peut toujours se rendre dans un bureau d'Etat qui offre le service pour retirer ses papiers ou le faire en ligne », a-t-il fait savoir.
Un partenariat public-privé avec des institutions, telles que la Banque Nationale de Crédit (BNC), la Natcom avec Natcash et la Digicel avec son service Moncash, permettra aux bacheliers de payer pour le service après avoir terminé avec la phase pilote pour les 24 000 nouveaux bacheliers. Pour ceux qui sont en dehors du pays, ils peuvent le faire avec des cartes de débit ou de crédit.