Un jeune migrant Haïtien, Eddy Pierre, a été retrouvé pendu, avec les mains liées, à un arbre, dans un champ de canne à sucre abandonné, à Montellano, dans la région de Puerto Plata en République Dominicaine. Ce migrant de 18 ans résidait dans le secteur El Tamarindo.


Contrairement à certaines déclarations qui laissent croire qu’il s’agirait d’un suicide, les témoignages d’un partenaire du GARR travaillant dans la zone, tendent à montrer qu’il s’agirait plutôt d’un homicide. De plus les circonstances dans lesquelles le cadavre a été retrouvé, le montrent bien. La victime a été durement attachée aux poignets.
Après le constat légal réalisé par les autorités judiciaires, le cadavre du jeune Haïtien a été transporté à l’Institut national des sciences judiciaires (INACIF) à Santiago pour l’autopsie légale.
Environ cinq ans de cela, soit en février 2015, un autre ressortissant haïtien, Jean Claude Jean Harry, 19 ans, a été lui aussi retrouvé pendu et les mains liées sur une place publique à Santiago, en République dominicaine.
Les autorités dominicaines avaient diligenté une enquête en vue de déterminer les auteurs de ce acte crapuleux. Deux Dominicains ainsi que trois autres personnes d’origine haïtienne habituées à fréquenter cette zone, ont été interrogés. La police avait déclaré que ces interrogatoires visaient à recueillir des informations pouvant conduire à l’arrestation des coupables.
Dans un contexte particulièrement marqué par des rapatriements abusifs de migrants haïtiens à la frontière, le GARR tient à attirer l'attention du gouvernement dominicain sur les obligations internationales de la République dominicaine et l'impérieuse nécessité qui lui incombe de veiller au respect des droits des ressortissant-e-s haïtiens et autres se trouvant sur le territoire dominicain et sous sa protection.
Tout en adressant ses plus sincères sympathies aux proches de la victime, le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR) exhorte les autorités haïtiennes à exiger du gouvernement dominicain le résultat de l’enquête qui permettra d’élucider les circonstances dans lesquelles le jeune immigrant Eddy Pierre a trouvé la mort.
Geralda Sainville
Responsable communication & Plaidoyer
Tél: 37223833, 38601263
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.