Haïti accueille la deuxième réunion des pays du G7+, une organisation d'Etats "fragiles" rassemblant notamment l'Afghanistan, la Somalie, le Liberia et la République démocratique du Congo.

"Le Premier ministre du Timor oriental, Xanana Gusmao, dont le pays assure actuellement la présidence du G7+, est présent à cette rencontre ainsi que le ministre de l'Economie du Tchad", a indiqué un responsable du ministère haïtien des finances.
Le G7+ est présent en Haiti pendant deux jours, les mardi 13 et mercredi 14 novembre.
La première rencontre du G7 avait eu lieu au Soudan en octobre 2011.

Le président de la Banque Mondiale Jim Yong Kim, qui était en visite en Haïti la semaine dernière, a apporté son plein soutien à cette rencontre.

"La Banque est prête à soutenir cette réunion pour favoriser un apprentissage mutuel et transformer les leçons de l'expérience en autant de pistes d'action", avait déclaré M. Kim, présentant le G7+ comme "une alliance originale de pays confrontés à des défis de développement".

Selon les autorités haïtiennes, une cinquantaine de hauts fonctionnaires, dont des ministres des Finances des Etats membres, assisteront à cette réunion.

Concernant Haïti, plus de la moitié de sa population vit avec moins d'un dollar par jour (source gouvernementale).