Associated Press – Un contracteur militaire américain de pointe a annoncé mardi (9 avil) qu’elle a remporté un contrat de US$48.6 millions en appui au contingent américain dans le cadre de la mission de maintien de la paix des Nations Unies en Haïti.
La compagnie DynCorp International, de Falls Church, dans l’Etat de Virginie, a obtenu ce contrat du Bureau de lutte contre les Narcotiques et d’Application de la loi du Département d’Etat américain.
L’objectif est de recruter et de financer la formation d’une centaine de policiers pour l’unité de police des Nations Unies affiliée à la mission onusienne et connue sous le nom de UN Pol. Une dizaine de conseillers font aussi partie du programme.
Le contrat prévoit que DynCorp fournira un support logistique à l’académie de police d’Haïti, ainsi qu’un nombre de 5 experts francophones et créolophones.
La firme dit qu’elle a déjà entrainé plus de 400 policiers pour la Police Nationale d’Haïti, une force qui ne dispose que de 10.000 membres dans un pays de 10 millions d’habitants.
Les officiels haïtiens veulent porter cette force à 15.000 membres avant 2016.
La DynCorp a un délai d’une année pour accomplir sa tâche.
Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit une croissance économique de 6.5% en 2013 en Haïti malgré la lenteur du processus de reconstruction dans le pays.
Le FMI dit avoir constaté des "progrès significatifs" dans le pays après le séisme de 2010 et s'attend à ce que le taux de croissance qui était de 2,8% en 2102, augmente à 6.5%.
"La reprise devrait être plus forte en 2013 et les projections à moyen terme sont prometteuses, mais il subsiste des risques de baisse», indique le FMI, se référant au fait que, l'année dernière, Haïti a été durement touchée par la sécheresse, l'impact de l'ouragan "Isaac" et les retards dans l'avancement des projets de reconstruction.
Le FMI reconnait que le rythme de la reconstruction et la reprise économique ont été lents en raison de la mauvaise gestion, de la persistance des tensions sociopolitiques, la situation sécuritaire difficile et la fragilité du climat des affaires »
En guise de recommandations pour consolider le processus de la reconstruction, le Fonds suggère aussi une réforme "du système fiscal et un élargissement de l'assiette fiscale. "
A l'égard de l'aide étrangère, le FMI exhorte les autorités à mettre en œuvre des «protocoles de coordination avec les donateurs » pour mieux adapter l'aide extérieure avec les priorités nationales." HPN