RHI-News
Le Fonds monétaire international (FMI) a déclaré mercredi (13 avril) que son conseil d’administration avait créé un nouveau fonds pour aider les Caraïbes et d’autres pays en développement à faire face à la pandémie de coronavirus à long terme et aux défis climatiques.
L’institution financière basée à Washington a déclaré que le ‘‘Resilience and Sustainability Trust’’ (RST) propose des prêts à faible coût aux pays en développement, avec une monnaie d’urgence ou des droits de tirage spéciaux (DTS) que les pays riches apporteront.
“Je suis très heureuse d’annoncer que le Conseil d’administration du FMI a approuvé aujourd’hui la création d’un nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité qui entrera en vigueur le 1er mai 2022”, a déclaré la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, dans un communiqué.
“La fiducie vise à aider les pays à faible revenu et les pays vulnérables à revenu intermédiaire à relever les défis structurels à plus long terme qui posent des risques macroéconomiques, notamment le changement climatique et les pandémies”, a-t-elle ajouté.
Alors que le monde est confronté à des chocs mondiaux consécutifs, nous ne devons pas perdre de vue les actions essentielles nécessaires aujourd’hui pour assurer la résilience et la durabilité à plus long terme, et nous ne pouvons réussir qu’en travaillant ensemble », a ajouté Georgieva.
Elle a déclaré que le RST “amplifiera” l’impact de l’allocation de 650 milliards de dollars américains en DTS mise en œuvre l’année dernière en canalisant les ressources des membres économiquement plus forts vers les “pays où les besoins sont les plus grands”.
“L’aspiration est de construire une fiducie d’au moins 45 milliards de dollars de ressources”, a-t-elle déclaré, ajoutant que le RST servira de troisième pilier de la boîte à outils de prêt du FMI, en plus du compte des ressources générales et du compte de réduction de la pauvreté et de croissance.
Mme Georgieva a déclaré que le RST fournira un soutien politique et un financement abordable à plus longue échéance – avec une échéance de 20 ans et un délai de grâce de 10 ans et demi – pour aider à renforcer la résilience contre les risques à long terme pour la stabilité de la balance des paiements.
Elle a déclaré qu’environ les trois quarts des pays membres du FMI seront éligibles au financement du RST, y compris les membres à faible revenu, ainsi que la plupart des pays à revenu intermédiaire et tous les petits États en développement.
“Nous avons beaucoup travaillé avec nos membres et d’autres parties prenantes pour concevoir le RST, dans le but d’équilibrer les besoins des contributeurs et des emprunteurs potentiels”, a déclaré Georgieva.
“Les réformes soutenues par la fiducie visent également à catalyser un financement accru du secteur privé, des donateurs et d’autres institutions financières internationales (IFI)”, a-t-elle ajouté.
“Une collaboration étroite avec la Banque mondiale et d’autres IFI sera essentielle pour le succès du RST.”
“Nos membres nous avaient demandé d’améliorer notre boîte à outils de prêt existante pour répondre à un besoin croissant de renforcement de la résilience et de la durabilité maintenant afin de réduire les risques économiques à l’avenir”, a poursuivi la cheffe du FMI. “Aujourd’hui, nos membres se sont réunis et ont répondu.”