Port-au-Prince, le 27 avril 2015 – (AHP)- Le directeur général de l'APN (Autorité Portuaire Nationale), Alix Célestin, a confirmé ce lundi que la cargaison de sucre dans laquelle de la cocaïne a été retrouvée au debut du mois, au Warf de Cité Soleil appartient à la firme NABATCO.

Il s'agit d'un bateau arrivé de la Colombie et qui était censé apporter du sucre mais dans lequel, de la drogue a été découverte. Le DG de l'APN confirme que les agents de la BLTS continuent leurs fouilles et ont déjà trouvé 90 kilogrammes de cocaïne dans le bateau.

Selon les informations, de nombreux sacs de ce sucre spécial auraient été débarqués, ce qui expliquerait les fouilles dans le bidonville de Cité Soleil

M. Célestin a indiqué que ce sont les forces de l'ordre qui assurent pour l'instant la gestion du dossier avec le support logistique de l'APN.

Dans un communiqué en date du 22 avril, le directeur général de la compagnie NABATCO, Marc-Antoine Acra, a démenti les allégations selon lesquelles, les narcotiques avaient été découverts à l'intérieur des sacs de sucre.

Il a souligné que c'est dans la cale du bateau qui n'appartient pas à son entreprise, que la drogue a été découverte. Mais, dans ce cas qui serait le vrai propriétaire de cette marchandise arrivée en pleine période électorale ?

M. Acra a ajouté que c'est une compagnie américaine qui est chargée d'affréter des bateaux pour la NABATCO et le paiement du fret se fait à cette compagnie qui, elle, paie la facture aux propriétaires du bateau, précise la note de presse.

Soulignant que les chargements des bateaux se font sous la supervision des autorités portuaires colombiennes, la NABATCO informe qu'elle reste à la disposition des autorités pour mener à bien les investigations, soulignant que cette situation lui cause déjà de sérieux préjudices et affecte les activités de plusieurs de ses clients.