Depuis deux mois, le Député Jacques Stevenson Thimoléon, nouveau Président de la Chambre des députés qui remplace Jean Tolbert Alexis, peine à mobiliser les députés. Depuis la séance plénière du 21 janvier 2014, destinée à l’inscription des partis politiques, la chambre basse a été dans l’impossibilité de tenir une séance plénière effective, alors que des projets de loi, dont de nombreux sont prioritaires et urgents, s’accumulent en attente d’une hypothétique ratification.


Faute de quorum causé par un absentéisme quasi généralisé des députés (toute allégeance confondue), la chambre basse n’a pu réaliser en 2 mois que 3 convocations, laissant même inachevée la séance relative à la formation des Commissions.
Devant ce vide législatif, le Président Thimoléon tente d'expliquer ces absences par le fait que durant cette 4e et dernière année législative et année électorale, les députés préfèrent rester dans leurs circonscriptions auprès de leurs électeurs ... Il semble en effet probable que les députés soient d’avantage préoccupés par leur réélection, que par la nécessité de légiférer pour l’avancement du pays. Un comportement pour le moins irresponsable.