24 janvier 2013 – (AHP) - Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire est pour le moment amputé d’un de ses membres. Il s’agit de Me Néhémie Joseph qui représentait la fédération des barreaux d’Haïti.


Me Néhémie Joseph qui n’est plus le bâtonnier de l’ordre des avocats des Gonaïves est tombé sous le coup de l’article 11 de la loi portant création du CSPJ qui veut que la fédération soit représentée au CSPJ par un bâtonnier en exercice.
L’article 11 stipule que «Si l’un des membres du Conseil vient à perdre sa qualité en cours de mandat, il sera procédé à son remplacement dans les formes et les conditions prévues par la présente loi. Celui qui le remplace continue le mandat pour le temps qui reste à courir. »
Pour l’intéressé, Me Néhémie Joseph, la décision de l’écarter vient  d’une interprétation de cette loi par l’assemblée qui, estime-t-il, s’est courbée à la volonté de l’Exécutif qui aurait demandé son départ du CSPJ.
Il affirme avoir quitté le CSPJ avec regret.
Le président de la fédération des barreaux d’Haïti, Me Carlos Hercule, dément toute information selon laquelle l’exécutif aurait quelque chose à voir avec le retrait de Me Joseph du CSPJ.