MI/HPN 15 JUIN 2016
Préoccupé par l'absence de mesures prises pour assurer la continuité institutionnelle au-delà du 13 Juin, tel que prévu dans l'Accord du 5 Février, le CORE GROUP insiste sur la tenue d'élections sans délais. En ce sens, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies et les Ambassadeurs du Brésil, du Canada, de l'Espagne, de la France, des États-Unis d'Amérique, de l'Union Européenne, et le Représentant spécial de l'Organisation des États américains recommandent à l'Assemblée Nationale d'agir en prenant des dispositions pour éviter un vide institutionnel et faciliter le retour à l'ordre constitutionnel, apprend HPN via un communiqué.


Affirmant prendre note de l'ouverture de la deuxième session ordinaire du Parlement, conformément à la Constitution, le Core Group « demande instamment à tous les acteurs, aux partis politiques, aux candidats et à leurs partisans et à tout autre groupe de maintenir le calme et de refuser tout recours à la violence ».
A noter que la séance en Assemblée générale prévue le mardi 14 juin, pour décider du sort du président provisoire Jocelerme Privert, dont le mandat est arrivé à terme, n'a pu avoir lieu faute de quorum. Les parlementaires sont totalement divisés sur le maintien ou non du chef de l'Etat au Palais national. Le bloc minoritaire au grand corps affirme désormais ne reconnaitre au président Privert aucune autorité.